soigner La Fibromyalgie à saubusse au coeur des LANDES

  1. Qu’est ce que la fibromyalgie

La fibromyalgie est une pathologie rhumatismale encore mal connue et de découverte récente en 1977 par deux auteurs canadiens, Smythe et Moldofsky.

L’existence d’états douloureux chroniques, sans cause identifiée, est cependant connue de longue date.

Ce syndrome associe des douleurs diffuses chroniques, une fatigue souvent intense et des troubles du sommeil. D’autres manifestations peuvent être associées de façon variable.

L’examen clinique identifie inconstamment des points douloureux à la pression.

Ces manifestations n’ont à ce jour pas d’explications physiopathologiques et ne s’accompagnent pas d’anomalies biologiques.

Ce syndrome touche majoritairement des femmes entre 30 et 50 ans.

De très nombreux travaux lui ont été consacrés depuis sa description de 1977. La fibromyalgie est depuis 2006 identifiée comme entité autonome dans la Classification internationale des maladies – 10e révision (CIM10) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

La douleur chronique en est le symptôme principal. Elle est singulière : diffuse, persistante, variable. « La douleur, toujours étendue et diffuse, peut débuter au cou et aux épaules, pour s’étendre ensuite au reste du corps, notamment, au dos, au thorax, aux bras et aux jambes. Elle est permanente mais aggravée par les efforts, le froid, l’humidité, les émotions et le manque de sommeil, et s’accompagne de raideur matinale.

Au niveau de ces douleurs diffuses, certains auteurs considèrent que les douleurs doivent s’étendrent à au moins 11 localisations sur les 18 touchées classiquement pour retenir le diagnostic.

La douleur, les troubles de la mémoire, une difficulté de concentration, des troubles attentionnels, la fatigue entraînent des difficultés dans les activités de la vie quotidienne.

Des répercussions familiales et sociales, avec des difficultés à se maintenir dans l’emploi, un repli sur soi, un isolement et une qualité de vie amoindrie ont été rapportés par les patients.

Le rapport de l’Académie nationale de médecine rappelle que les états douloureux intenses et/ou prolongés ou l’errance des patients dans le système de soins finissent souvent par entraîner des réactions dépressives, et que les patients douloureux chroniques, lorsqu’ils sont évalués par les échelles de la dépression, sont cotés à un niveau pathologique. Les troubles exprimés par les personnes qui ont un syndrome fibromyalgique (fatigue, troubles du sommeil, céphalée, ralentissement cognitif) évoquent les symptômes d’un syndrome dépressif

  1. Prise en charge de la fibromyalgie

Le syndrome fibromyalgique n’est pas une maladie inscrite dans la liste des affections de longue durée (ALD), bien que des patients diagnostiqués « fibromyalgie » y soient inscrits sous des catégories diverses qui sont impossibles à identifier dans le système d’information actuel.

Le médecin généraliste est en première ligne. Or, en France, il n’existe aucune recommandation de bonnes pratiques professionnelles concernant le diagnostic, la définition des modalités de prise en charge du syndrome fibromyalgique, les indications des traitements non médicamenteux et médicamenteux, l’évaluation de leurs effets, alors que le contexte d’émergence du syndrome fibromyalgique, les intérêts de multiples acteurs (professionnels de santé, patients, industrie pharmaceutique en particulier), la reconnaissance du syndrome par l’OMS ont permis depuis la fin des années 90 l’élaboration et la diffusion de consensus professionnels à l’étranger..

Prescription médicamenteuse

 

Les patients ayant un syndrome fibromyalgique ont une prescription d’un médecin généraliste dans plus de 80 % des cas

Quelles que soient les sources de données, on constate que les classes thérapeutiques les plus prescrites par les médecins généralistes et autres spécialistes (notamment les rhumatologues libéraux) sont par ordre de fréquence : d’abord les antalgiques et les antidépresseurs, puis les antiépileptiques et les anxiolytiques-hypnotiques

Prescription non médicamenteuse : une Approche Globale

 

Les traitements non médicamenteux sont à aborder en priorité et revêtent une importance fondamentale dans le traitement de la fibromyalgie.

Il s’agit d’une prise en charge pluridisciplinaire que le patient doit mettre en place de lui même.

 

Même si le soutien psychologique est un des piliers de la prise en charge de la fibromyalgie,

Sophrologie, hypnose, relaxation, yoga … peuvent grandement  contribuer à une prise en charge non médicamenteuse des syndromes anxio dépressifs de la fibromyalgie et présentent donc un grand intérêt dans l’approche globale du traitement.

 

Parfois, il y a nécessité d’une Thérapie Comportementale Cognitive (TCC) qui permettra au cerveau de mieux prendre en compte et en charge la douleur et les messages altérés qu’il reçoit. Les TCC ont montré leur efficacité en termes de douleur, de fonction, de fatigue, d’humeur.

Les meilleures réponses ont été observées chez les patients à haut niveau de stress et de handicap et aussi chez ceux souffrant depuis moins longtemps.

  1. Place de la cure thermale dans la prise en charge de la fibromyalgie aux thermes de Saubusse

Pour les patients atteints de fibromyalgie, la station thermale de Saubusse propose deux niveaux de soins : des soins de cure classique d’orientation rhumatologique qui ont un effet bénéfique prouvé sur la pathologie fibromyalgique mais également un programme spécial fibromyalgie avec une prise en charge plus spécifique de cette pathologie.

Le programme fibromyalgie classique de soins « orientation Rhumatologie »

La cure thermale orientation rhumatologie est une alternative naturelle  qui a su démontrer son efficacité dans la prise en charge de la fibromyalgie.

Véritable prise en charge globale durant 3 semaines, la station thermale de Saubusse est un lieu relaxant permettant aux curistes d’échanger sur leurs propres expériences et ressentis tout en bénéficiant des bienfaits de l’eau thermale minérale puisée à Saubusse.

Doucement, les patients réussissent à aller de l’avant et à ne plus se sentir isolé dans ce combat quotidien.

La cure thermale de Saubusse , par sa prise en charge multidisciplinaire se basant sur les nombres vertus des eaux thermales de Saubusse  (apaisante, antalgique, anti-inflammatoire, relaxante), permet aux curistes d’améliorer leur qualité de vie.

On distinguera :

  • Des soins à base de boue thermale (pélothérapie). Sous forme de cataplasmes, directement sur la peau ou en bain, la boue thermale est utilisée pour réduire les douleurs articulaires et décontracter les muscles.

 

  • Des soins à base d’eau thermale (hydrothérapie). Ses eaux ont des vertus antalgiques qui aident à soulager les douleurs articulaires, à réduire le stress et l’anxiété. On le retrouvera sous forme de bains, piscine, douche locale, douche aux jets et massages.

Le programme spécial fibromyalgie à Saubusse

Il existe également dans la station thermale de Saubusse un programme spécial Fibromyalgie qui peut survenir en complément d’une cure en Rhumatologie.

Ce programme spécial Fibromyalgie comprend :

 

6 séances de DOME INOVO INFRA ROUGES LONGS :

 

Les infra rouges longs possèdent une action anti douleur grâce à un mécanisme d’évacuation des toxines au contact. Les tendons et le tissus conjonctifs sont réchauffés jusque dans les tissus profonds ce qui participe à une action anti inflammatoire locale.

Les infra rouges longs peuvent également avoir un effet amincissant en réduisant la masse graisseuse et la surcharge pondérale.

 

6 séances de HUBER 360  :  

 

La Plateforme Huber 360 multi axes participe à la tonification de la musculature profonde grâce à des mouvements vibratoires et oscillatoires personnalisés.

 

6 séances de SATISFORM :

 

La table satisform est une table d’oscillation ,et de tractions à but préventif et curatif avec des résultats prouvés dans la pathologie fibromyalgiques ( lutte contre les raideurs, mobilisations douces, gain en amplitudes..)

Au total, Les bienfaits de la médecine thermale sur le patient atteint de fibromyalgie sont maintenant clairement démontrés dans le domaine médical.

 

La prise en charge  globale et pluridisciplinaire ( massages par kinésithérapie, hydrojets, illutations locales de boue,mobilisation en piscine …) ainsi que des soins plus spécifiques (dome infrarouge, Huber 360, table oscillante Satisform) de la cure thermale de Saubusse permet non seulement une réduction de l’intensité de la douleur mais aussi dans une diminution de l’état état de stress et d’anxiété. Le patient retrouvera également un meilleur qualité de son sommeil tout en diminuant la prise de médicament hypnotiques, antalgiques et anxiolytiques .

 

Voici une vidéo intérêt de la cure thermale pour les patients atteints de fibromyalgie :

150 avenue des Bains 

40180 Saubusse-Les-Bains