CURE THERMALE EN PHLÉBOLOGIE DANS LES LANDES

Qu’est-ce que la phlébologie ?

La phlébologie est une discipline médicale qui regroupe l’ensemble des pathologies veineuses.

C’est aussi une orientation thermale reconnue par la sécurité sociale qui consiste à prendre en charge ces pathologies veineuses via une cure thermale.

Les pathologies concernant la phlébologie sont souvent douloureuses et particulièrement gênantes (jambes lourdes, varices, ulcères veineux, thromboses veineuses, séquelles de phlébite, troubles vasculaires des extrémités…).

Leur prise en charge s'appuie essentiellement sur un traitement médical et des règles d'hygiène de vie rigoureuses (port de bas de contention, limiter au maximum la station debout, pratique d'une activité physique régulière...) afin de stimuler le retour veineux.

Le retour veineux est un phénomène naturel de remontée du sang du bas du corps vers la partie supérieure du corps jusqu'au cœur. Ce retour veineux est rendu possible par plusieurs phénomènes :

  • La compression des veines par les muscles qui compriment les parois des veines lorsqu'ils sont contractés. A cela s'associe la présence de valves unidirectionnelles anti-reflux, interdisant le reflux du sang vers l'organe dont il provient.
  • Le rôle du diaphragme lors de la respiration, qui comprime les veines passant dans la cavité abdominale lors de l'inspiration et qui crée une dépression qui facilite la remontée du sang.
  • La marche qui, grâce à des collecteurs veineux du mollet associé à des contractions musculaires, stimule ce retour veineux (voir schéma).

Le retour veineux est donc facilité par la bonne tonicité des muscles situés autour des veines d'où l'importance de l'activité physique...

La prise en charge de la phlébologie en Médecine Thermale

Les symptômes traduisant une pathologie veineuse sont souvent très divers (jambes lourdes, œdèmes, varices, fourmillements, crampes, hémorroïdes…)

La médecine thermale constitue un véritable traitement préventif et curatif intéressant pour prendre en charge ces pathologies veineuses et lymphatiques.

Parmi les différentes orientations possibles, l’orientation phlébologie est devenue une des plus prisées des curistes ces dernières années... de plus en plus de patient sont en surpoids ou manque d’activité physique ce qui explique ces nombreuses demandes.

Une cure thermale conventionnée phlébologie est prescrite par un médecin traitant ou spécialiste et dure 18 jours. Une prise en charge, en partie, par l’assurance-maladie est possible.

Durant une cure thermale, le curiste recevra plusieurs soins quotidiens en fonction d’une prescription médicale qui lui sera propre.

Prise en charge de la phlébologie à la station thermale de Saubusse

La station thermale de Saubusse fait partie des 20 stations thermales Française qui possèdent l’orientation phlébologie.

Elle dispose de plusieurs outils pour cela :

couloir de marche à contre-courant, bains carbo-gazeux, compresses froides, cryothérapie, massages et drainages dispensés par des kinésithérapeutes qualifiés.

LE COULOIR DE MARCHE

Le couloir de marche est un soin se déroulant dans une piscine d’eau thermale équipée d’un parcours de marche à contre-courant.


Profonde d’environ 75 cm, le sol de la piscine dispose d’un sol recouvert d’aspérités et parcouru de bulles d’air sous pression.
Véritable rééducation vasculaire veineuse, ce soin conjugue les effets du bas de contention avec le massage drainant. Le couloir de marche est un soin idéal pour une rééducation dynamique vasculaire généralisée.

Les indications du couloir de marche

Le couloir de marche est un soin que l’on retrouve dans la prise en charge des maladies liées à 2 orientations, la phlébologie telles que :

 

Ce soin utilise les nombreuses vertus de l’eau thermale pour :

  • Améliorer le retour veineux,
  • Stimuler la vasodilatation cutanée et donc l’état cutané
  • Stimuler la circulation sanguine,
  • Diminuer les douleurs,
  • Améliorer l’oxygénation des muscles,
  • Diminuer les œdèmes,
  • Avoir un important effet drainant,
  • avoir effet vasodilatateur artériolaire.

LES BAINS CARBO-GAZEUX

Le patient est immergé dans une baignoire remplie d’eau thermale naturelle à 26/28° et chargée de gaz carbonique.

Le CO2 passe la barrière cutanée pour agir en profondeur sur le tonus veineux ce qui a pour effet une réduction des œdèmes (jambes moins lourdes), une amélioration de la trophicité des tissus (amélioration de l’état cutané) et de la micro circulation artérielle.

Ils participent donc au renforcement du retour veineux ce qui améliore les symptômes de façon durable (plusieurs mois en général).

 

LES COMPRESSES FROIDES

Des compresses imbibées d’eau thermale sont appliquées localement sur les zones à traiter (en général sur les mollets).

La compresse doit ses propriétés à la nature de l’eau et à la température à laquelle on l’applique.

 

LES COMPRESSES A AIR PULSE - CRYOTHERAPIE - LE BREVET CRYOPRESS

L’établissement de Saubusse s’est équipé en 2021 d’une machine qui reproduit l’effet des compresses manuelles tout en y apportant un système breveté de cryothérapie.

L’abaissement de la température cutanée à 5°C en moins de 30 secondes garantit un effet antalgique de très grande qualité en toute sécurité.

Le EasyAir Force est une machine de cryothérapie à air pulsé qui permet une utilisation intensive pour les soins phlébologiques (jambes lourdes) et rhumatologiques grâce à la gestion du débit d’air.

Ce brevet novateur est d’ailleurs utilisé dans de nombreuses autres indications (douleurs post-opératoires de ligaments croisés ou post prothèse de genoux, tendinites...)

LES SOINS DE KINESITHERAPIES EN PHLEBOLOGIE

La station thermale de Saubusse a la chance de bénéficier d’une équipe de masseurs kinésithérapeutes diplômés et mobilisés pour les massages et drainage des curistes de la station.

Au niveau Phlébologie, les massages permettent de décontracter les muscles, d'améliorer la circulation sanguine et le retour veineux.

Des massages peuvent aussi être prescrits en cas de stase lymphatique pouvant entraîner des œdèmes (jambes lourdes, gros bras), c'est dans ce cas-là la technique du drainage lymphatique qui peut être appliqué.

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage extrêmement doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe. Il s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble des membres inférieurs, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.

Autre avantage de la cure thermale de Saubusse : la double orientation

La station de Saubusse fait partie des rares stations thermales à posséder la double orientation Rhumatologie et Phlébologie.

Ceci veut dire que le patient peut traiter à Saubusse à la fois des problèmes rhumatismaux et des problèmes de phlébologie... Il suffit que le médecin traitant le précise sur l’ordonnance de cure Thermale (« double orientation rhumatologie/ phlébologie ») ;

Le patient bénéficiera alors de soins chauds à visée rhumatologiques en début de journée thermale puis de soins froids à visée phlébologiques à la fin de son programme quotidien.


150 avenue des Bains 

40180 Saubusse-Les-Bains